Au cours des années, de nombreuses allégations ont été faites sur les bienfaits naturels de l’huile de noix de coco, essentiellement en ce qui concerne les propriétés alimentaires et médicinales qu’elle possède.

C’est pourquoi, en Occident, l’huile de noix de coco est rapidement devenue un produit de consommation très recherché, avec des milliers d’entreprises qui l’incluent dans leurs produits de beauté et dans des milliers de recettes qui la proposent comme alternative à d’autres huiles.

La noix de coco, un fruit exotique qui concentre de nombreux trésors. Le secret pour une longue vie !

Découvrez comment vous pouvez utiliser l’huile de coco à votre avantage.

Catégories : ,

La popularité de l’huile de noix de coco s’est accrue ces dernières années, alors que l’on prétend qu’elle peut tout faire, du soutien à la perte de poids au ralentissement de la progression de la maladie d’Alzheimer.

La chair intérieure d’une noix de coco est considérée par les nutritionnistes comme abondante en protéines, tandis que le lait à l’intérieur de la noix de coco est léger, rafraîchissant avec un faible taux de sucre. Outre le fait qu’elle est un aliment de base dans le Pacifique Sud, la noix de coco a d’autres usages. Peut-être l’ingrédient le plus utile de la noix de coco est-il l’huile, dont les défenseurs de l’alimentation saine affirment qu’elle contribue à augmenter les niveaux d’énergie et à renforcer le métabolisme.

Qu’est-ce que l’huile de noix de coco ?

L’huile de noix de coco est tirée des graines de noix de coco. L’huile de noix de coco est composée d’une multitude d’acides gras et de protéines qui contiennent des antioxydants et procurent une multitude de bienfaits pour la santé. Près de 60 % de toutes les huiles de noix de coco sont composées des trois acides gras, alors que 90 % des graisses de l’huile de noix de coco sont constituées de graisses saturées saines pour le cœur.

L’huile de noix de coco contient 100 % de matières grasses, dont 80 à 90 % de graisses saturées. La matière grasse est composée de molécules plus petites appelées acides gras, et il existe plusieurs types d’acides gras saturés dans l’huile de noix de coco. Le principal est l’acide laurique, avec des acides myristique et palmitique présents en plus petites quantités, dont les recherches ont montré qu’ils augmentaient les niveaux de LDL nocifs. Elle ne contient ni cholestérol, ni fibres, et seulement des traces de vitamines, de minéraux et de stérols végétaux.

Comment obtient-on de l’huile de noix de coco

Huile de noix de coco

On obtient l’huile de coco en pressant de la chair de noix de coco fraîche ou de la chair de noix de coco séchée appelée coprah. Pour l’huile de noix de coco vierge, on utilise de la viande fraîche, tandis que pour l’huile de noix de coco raffinée, on utilise généralement du coprah. À la différence de l’huile d’olive, les termes “vierge” et “extra vierge” ne sont pas réglementés avec l’huile de coco. Une huile de noix de coco raffinée dure généralement quelques mois, alors qu’une huile de noix de coco vierge peut durer de 2 à 3 ans si elle est stockée correctement à l’abri de la chaleur et de la lumière.

L’huile de noix de coco est décomposée de la manière suivante, d’un point de vue nutritionnel

Cependant, l’huile de noix de coco dite “vierge” provient du fruit de la noix de coco et est extraite sans l’utilisation de produits chimiques ou d’autres agents étrangers. Ainsi, les nutritionnistes voient d’un œil plus favorable l’huile de noix de coco vierge.

Aides à la digestion

Un autre avantage de l’huile de noix de coco est qu’elle facilite la digestion des aliments en aidant le corps à absorber les composants liposolubles comme les vitamines et le magnésium.

Risques liés à l’huile de coco

Certaines critiques de l’huile de noix de coco comme remède de santé et de bien-être recommandent aux utilisateurs de ralentir leur course avant de consommer trop d’huile de noix de coco. Par ailleurs, l’huile de noix de coco est très calorique et l’excès de consommation peut entraîner une prise de poids, en particulier si elle est associée à un régime alimentaire riche en calories. En fait, tous les risques associés à l’huile de coco se résument aux graisses saturées, qui sont abondantes dans les noix de coco.

L’huile de coco, un produit miracle

L’huile de noix de coco est sans aucun doute une excellente source de graisses saines. C’est un hydratant, un émollient et un stimulant antioxydant. Mais y a-t-il d’autres bienfaits de l’huile de coco pour la santé ?

Explorons les différentes utilisations de l’huile de noix de coco et nous pourrons ensuite découvrir par nous-mêmes quels sont les véritables bienfaits de l’huile de noix de coco. Comme l’huile de coco est particulièrement riche en matières grasses, ce type d’huile convient particulièrement à la cuisson et à la pâtisserie. Mais elle a aussi d’autres usages.

Certains disent que les avantages de l’huile de noix de coco incluent le fait qu’elle peut être utilisée pour traiter les allergies alimentaires. Si vous souffrez d’allergies alimentaires, vous devez faire attention aux aliments que vous consommez. Il n’est pas toujours facile de savoir quels aliments sont sans danger pour la santé. L’utilisation de l’huile de noix de coco dans la cuisine ou la pâtisserie peut aider.

L’huile de coco est également très utile pour hydrater la peau. Il est important d’avoir une peau bien hydratée. En l’utilisant comme hydratant, vous pouvez éliminer la sécheresse.

L’huile de coco contient principalement des huiles végétales telles que les acides oléique, linoléique et linolénique, ainsi que certains acides gras essentiels. Il a été démontré qu’elles améliorent le taux de cholestérol, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elle peut aider à lutter contre les maladies cardiaques. Il a également été démontré qu’elles préviennent le cancer en abaissant les niveaux de ces radicaux libres nocifs.

Les antioxydants contenus dans l’huile de noix de coco peuvent également être bénéfiques. Ces substances chimiques sont appelées phytochimiques et sont extrêmement bénéfiques pour votre corps. Ils aident à combattre les bactéries qui sont à l’origine de nombreuses maladies.

En plus de ces bienfaits, l’huile de coco a d’autres usages. En tant qu’hydratant, l’huile de noix de coco peut aider à réduire les frottements et les démangeaisons. Elle peut également vous faire sentir plus à l’aise lorsque vous faites de l’exercice.

Une autre utilisation importante de l’huile de coco est la protection solaire. Contrairement à d’autres écrans solaires, l’huile de coco est très légère et s’absorbe rapidement dans la peau. Elle peut être appliquée sur la peau et réappliquée au moins deux fois par jour.

Si vous prévoyez d’utiliser l’huile de coco pour la cuisine, la pâtisserie ou juste en dehors de chez vous, il est important d’utiliser des ingrédients biologiques. L’huile de coco biologique se trouve le plus souvent dans les magasins de grande distribution. Bien que certains magasins d’alimentation spécialisés puissent proposer de l’huile de coco biologique, sachez que les prix seront généralement plus élevés.

Vous devez également vous assurer que le fabricant de l’huile de noix de coco que vous achetez est certifié. Le ministère américain de l’agriculture dispose d’une liste de fabricants agréés. Veillez à acheter de l’huile de coco auprès d’un fabricant qui a été agréé par l’USDA.

Certains fabricants ajoutent également des acides gras essentiels à leur huile de noix de coco. Cela en fait un meilleur hydratant que l’huile minérale ordinaire. L’ajout d’acides gras essentiels à l’huile de noix de coco vous apportera également plus de bienfaits pour la santé.

Les principaux bénéfices de l’huile de coco

Augmenter le bon cholestérol

Les MCTs dans l’huile de noix de coco peuvent aider à préserver la sensibilité à l’insuline. Le HDL semble aider à réduire les niveaux de LDL, et les niveaux élevés de HDL peuvent contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire. Des chercheurs ont affirmé que les triglycérides à chaîne moyenne, un composant de l’huile de noix de coco, peuvent contribuer à augmenter les niveaux de bon cholestérol. Les participants ont pris une cuillère à soupe d’huile de noix de coco deux fois par jour pendant 8 semaines.

Réduire le stress

L’huile de noix de coco vierge peut avoir des propriétés antioxydantes. Beaucoup d’aliments à base de plantes fournissent des antioxydants.

Contrôler le sucre dans le sang

Les conclusions d’une étude animale suggèrent que les TCM, présentes dans l’huile de noix de coco, peuvent aider à préserver la sensibilité à l’insuline.

Des cheveux brillants

Certains appliquent de l’huile de noix de coco sur leurs cheveux afin d’en augmenter la brillance et de les protéger des dommages.

Une peau saine

Selon une étude, l’application d’un extrait de noix de coco sur la peau pourrait renforcer ses fonctions de barrière protectrice et avoir un effet anti-inflammatoire.

Perte de poids

Selon une étude comparant deux produits, l’huile de noix de coco est moins susceptible de déclencher le diabète et la prise de poids chez les souris. D’aucuns ont interprété cela comme signifiant que l’huile de noix de coco peut aider les gens à perdre du poids. Une cuillerée à soupe d’huile de noix de coco, de 13,6 grammes, contient 121 calories, soit plus que le saindoux et le beurre et un peu moins que l’huile de tournesol.

Les bienfaits de l’huile de noix de coco sont donc nombreux. Afin de tirer le meilleur parti de cette huile naturelle, vous devriez choisir des produits biologiques, à base de produits biologiques, dans la mesure du possible. Ces produits sont plus susceptibles de contenir les mêmes nutriments, vitamines et minéraux que ceux que l’on trouve dans la nature.