Cet Ebook de 38 pages a pour objectif de vous familiariser en 11 étapes faciles à suivre avec le Email-marketing et vous aider ainsi à monter votre business en ligne.

Catégorie :

Les e-mails sont une conversation en tête à tête avec votre lecteur, ce qui explique en partie l’efficacité de l’emailing pour le marketing. Lorsque que vous envoyez un mailing, il se peut que des milliers de personnes voient votre message, mais en fin de compte, la conversation se déroule dans la boîte de réception d’une seule personne à la fois. Le courriel étant très personnel, vos messages doivent être connectés.

Comment rédiger un e-mail professionnel

Envoyer un mailing

Le courrier électronique étant très personnel, avant d’envoyer un mailing il faut bien vérifier que votre message soient en contact avec votre public. Assurez-vous que tout le monde s’intéresse à votre message pour que votre courrier électronique puisse être vendeur.

Le courrier électronique est l’une des formes de communication les plus utilisées sur le lieu de travail et en dehors de celui-ci. En raison de sa rapidité et de son efficacité, vous êtes susceptible d’utiliser le courrier électronique à un titre ou à un autre, quel que soit votre rôle ou votre secteur d’activité. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous écrivez des courriers électroniques professionnels. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de résumer une réunion importante, d’échanger des informations, de faire une mise à jour importante ou d’envoyer une lettre d’introduction.

Un courrier électronique bien composé fournit au destinataire un message convivial, clair, concis et exploitable. Apprendre à rédiger un courriel qui répond à tous ces critères peut se faire par la pratique.

Avant d’écrire un courriel, demandez-vous ce que vous voulez que le destinataire fasse après l’avoir lu. Une fois que vous avez déterminé l’objet de votre courriel, vous pouvez vous assurer que tout ce que vous incluez dans votre message soutient cette action. Par exemple, si vous voulez que le destinataire examine un rapport que vous avez joint, dites-lui de quoi il s’agit, pourquoi vous avez besoin qu’il l’examine, le type de commentaires que vous souhaitez recevoir et quand vous souhaitez que la tâche soit terminée.

Tenez compte de votre public

Lorsque vous composez un message électronique, assurez-vous que votre ton correspond à celui de votre public. Par exemple, si vous envoyez un courrier électronique à un dirigeant d’entreprise que vous n’avez jamais rencontré, veillez à ce que le message soit poli et dépourvu de toute plaisanterie et formalité. En revanche, si vous envoyez un courrier électronique à un collègue avec lequel vous avez une bonne relation, utilisez une approche moins formelle et plus amicale.

Identifiez votre objectif

Avant de rédiger un courriel, demandez-vous ce que vous voulez que le destinataire fasse après l’avoir lu. Lorsque vous avez déterminé l’objet de votre courriel, vous pouvez vous assurer que tout ce que vous incluez dans votre message soutient cette action. Ainsi, si vous voulez que le destinataire examine un rapport que vous avez joint, indiquez-lui de quoi il s’agit, pourquoi vous avez besoin qu’il l’examine, le type de commentaires que vous souhaitez recevoir et la date à laquelle vous souhaitez que la tâche soit terminée.

Objet du message

L’objectif est de résumer en une courte phrase la raison de votre message ou le but de votre communication. Il est important d’inclure un objet lorsque vous envoyez un courrier électronique professionnel afin que votre public sache exactement à quoi s’attendre et puisse facilement localiser le message si nécessaire.

Soyez concis

Votre public n’aura peut-être pas beaucoup de temps pour lire votre courriel, alors soyez aussi bref que possible sans omettre d’informations clés. Évitez de couvrir trop de sujets à la fois, car cela peut rendre votre message long, difficile à lire et difficile à mettre en œuvre. Lorsque vous modifiez votre message, supprimez toute information qui n’est pas pertinente pour le sujet que vous abordez. Gardez vos phrases courtes et simples en supprimant les mots de remplissage et les informations inutiles. Cela rendra votre message plus court et plus facile à lire.

Relisez votre courrier électronique

Un courriel sans erreur est un témoignage de diligence et de professionnalisme. Veuillez prendre un moment pour vérifier l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe avant d’envoyer un courriel. Vérifiez également que vous avez bien inclus les pièces jointes auxquelles vous avez pu faire référence dans votre message. S’il s’agit d’un courriel important pour les principales parties prenantes, vous pouvez demander à votre responsable ou à un collègue de confiance de le relire avant de l’envoyer.

4 bonnes pratiques pour réussir votre campagne emailing

Mailing professionnel

Voici ce que vous devez mettre en place pour envoyer un véritable mailing professionnel qui vous permettra de vendre de manière par e-mail.

Mettre des titres accrocheurs

Le sujet est le point de départ de votre conversation. Il s’agit de votre première impression dans la boîte de réception et il aide votre lecteur à décider si votre courriel vaut la peine d’être lu ou non.

Il y a de nombreuses façons de créer un sujet qui attire votre lecteur. Demandez une question, ou taquinez le contenu de votre message à l’aide d’un jeu de mots astucieux. Veillez simplement à ce qu’il soit en rapport avec le contenu de votre message. Vous ne voudriez pas que vos lecteurs regrettent d’avoir ouvert le message, car ils ne l’oublieront pas.

Racontez une histoire

Les personnes s’identifient mieux avec des histoires qu’avec un simple argument de vente. Les histoires sont divertissantes et vous donnent, à vous et à votre entreprise, une personnalité qui vous est propre.

Une des histoires les plus efficaces que vous puissiez raconter est celle qui concerne vos problèmes, les problèmes qui vous ont poussé à créer votre entreprise ou à lancer votre produit. Votre lecteur peut probablement se rendre compte par lui-même de ces frustrations, et il établit clairement le besoin de vos services ou le créneau que vous avez conçu pour votre produit.

Une histoire bien rédigée, en rapport avec les douleurs et les problèmes courants de votre lecteur, peut être plus efficace que n’importe quel argument de vente.

Personnalisé vos messages

Personnalisation et narration vont de pair. Les personnes préfèrent acheter chez d’autres personnes plutôt que des marques impersonnelles.

Alors parlez de vous pour établir un rapport avec votre public. Servez-vous d’une série de suivis automatisés pour vous présenter et pour présenter les personnes qui travaillent avec vous. Votre lecteur aura ainsi l’impression de connaître les personnes qui se cachent derrière la marque.

Les e-mails sont des conversations en tête-à-tête, et le fait de les rendre plus personnels leur donne un aspect plus naturel.

Demandez de passer à l’action

Après l’ouverture et la lecture de votre message, le lecteur doit en faire quelque chose. Que souhaitez-vous qu’il fasse ? C’est votre appel à l’action.
Pour être efficace, l’appel à l’action doit être clair mais pas trop exigeant pour votre lecteur. Le fait de demander à quelqu’un d’acheter maintenant pourrait être trop abrasif et l’empêcher d’effectuer un achat.

Construisez plutôt sur la base de la relation établie dans votre courriel. Simplifiez l’étape suivante : un appel à “En savoir plus” ou “Lire les avantages” est habituellement plus attrayant qu’une demande d’achat alors que le lecteur n’est peut-être pas encore prêt. Un appel à interagir avec vous sur les réseaux sociaux ou à donner un avis sur votre service peut également obtenir une bonne réponse. Vos messages électroniques sont des conversations.

L’envoi à vos clients potentiels de la dernière version de votre produit sur votre liste de diffusion vous aidera à créer des ventes par marketing électronique. La clé de cette démarche est l’information de contact contenue dans le courriel. Si votre prospect sait qu’il peut obtenir le produit qu’il veut à un prix raisonnable, alors vous avez vendu par courrier électronique.

Pour savoir comment vendre par courrier électronique, il est important de comprendre que vous avez besoin d’un formulaire d’adhésion et de sites web (ou pages web) pour votre marketing. Mais, avant de commencer votre marketing par courrier électronique, assurez-vous que votre site est en ligne et prêt à être utilisé. Avant tout, la page “contactez-nous” de votre page web doit être active et fonctionnelle. Ensuite, utilisez votre éditeur HTML/CSS pour configurer vos coordonnées.

Prenez le temps de concevoir votre formulaire de contact et de le lier à votre formulaire d’acceptation. Cela vous aidera à voir quels sont les prospects intéressés par les produits que vous proposez. Et, aussi, cela vous aidera à créer des ventes par courrier électronique.

Il existe de nombreux moyens de savoir si les prospects sont intéressés par vos produits ou non. Le moyen le plus efficace est de leur faire répondre à une courte question. Trouvez une question sur votre niche ou votre domaine de service et posez-leur une question sur eux-mêmes. Par exemple, “Comment avez-vous entendu parler de nous ?

De nombreuses personnes aiment se lancer dans la vente et ne disposent pas encore d’une base de contacts suffisamment solide pour le faire efficacement. C’est pourquoi vous devez établir votre liste lentement. Pour l’instant, développez vos contacts lentement mais sûrement.

Vous voulez vous établir en tant qu’expert dans votre secteur, et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’établir que vous vous êtes établi en tant qu’expert sur le sujet ou le service que vous proposez. Vous devez disposer de témoignages qui montrent que vos contacts peuvent compter sur vous, alors assurez-vous de proposer ces informations à vos prospects.

N’oubliez pas que l’établissement d’une liste demande du temps et des efforts, mais vous pouvez augmenter considérablement vos ventes par courrier électronique. Par exemple, vous pouvez constituer une liste et leur envoyer des offres tous les jours pendant un mois. Ce ne serait pas très long, mais cela s’additionnerait.

Établissez votre nouvelle liste avec une série d'”agrafes”. Ce sont des offres faciles que vous pouvez envoyer chaque jour et qui peuvent accroître l’intérêt de vos prospects pour les nouveaux produits.

Lorsque vous savez comment vendre par courrier électronique, vous devez leur montrer que les “produits de base” sont en fait un bon produit. Par exemple, si votre livre est destiné à “The New Art of Affiliate Marketing”, vous pouvez envoyer chaque jour des “agrafes” qui sont liées à la commercialisation de votre nouveau produit.

En tant que membres actuels de votre liste, vous pouvez leur envoyer des offres spéciales qui peuvent les aider à développer leur activité. Par exemple, si vous offrez un certain pourcentage de réduction sur un article, vous savez qu’il s’agit d’une offre spéciale et ils peuvent en faire autant.

Il est également important de mettre en place des ventes récurrentes. Par exemple, si vous vendez un DVD, vous pouvez choisir de proposer quelques DVD à 14,99 $, puis à 14,99 $ par mois pendant six mois.

En ajoutant les ventes récurrentes à votre liste, vous pouvez instaurer la confiance dans votre système et créer des ventes par courrier électronique. Assurez-vous simplement que les produits que vous vendez sont quelque chose que vos clients voudront acheter. Si vos clients ont déjà utilisé un produit, il ne sera pas difficile de les vendre par courrier électronique.