La connaissance de diverses techniques de persuasion efficaces aidera non seulement les vendeurs à réaliser des ventes et à atteindre leurs objectifs, mais elle leur permettra également d’avoir un avantage sur leurs concurrents sur le marché.

Vendez n’importe quel produit à presque n’importe qui !

Vous avez donc trouvé votre chemin avec les mots, vous avez fait des recherches sur la façon d’utiliser les techniques de persuasion pour vendre et vous voulez vous atteler à la tâche de convaincre les gens d’acheter des produits. Et vous voulez savoir comment le faire correctement. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que vous devez apprendre des experts à ce niveau. Si vous n’apprenez pas de quelqu’un qui a réussi pendant longtemps, vous risquez de perdre votre temps et vos efforts.

Pour vendre un produit ou un service avec succès, vous devez comprendre les principes sous-jacents du processus de vente et de conversion. Vous ne pouvez pas vous contenter d’avoir un bon argumentaire de vente.

Vous devez comprendre pourquoi les gens achètent et pourquoi ils n’achètent pas. En d’autres termes, vous devez savoir ce qui pousse les clients à acheter et pourquoi ils n’achètent pas.

Apprendre à utiliser des techniques de persuasion pour vendre est une technique efficace, mais elle ne vous mènera pas très loin si vous ne savez pas ce qui pousse les gens à acheter et pourquoi ils n’achètent pas. Vous devez savoir pourquoi les gens n’achètent pas. Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas vraiment comprendre comment utiliser la persuasion pour vendre avec succès.

Une façon d’apprendre cela est de mettre en œuvre une méthodologie complète dans vos campagnes. Cela signifie que vous aurez un ensemble d’objectifs d’apprentissage et de buts d’apprentissage que vous pourrez mesurer. Cela vous aidera à comprendre l’expérience d’apprentissage et à ajuster vos connaissances au fur et à mesure.

Vos objectifs d’apprentissage doivent être réalisables. Cela signifie que vous voulez enseigner aux gens quelque chose qu’ils peuvent mettre en œuvre immédiatement et qui a un résultat mesurable. Vous devez également veiller à enseigner dans un langage simple.

Les objectifs d’apprentissage sont plus que de simples chiffres. Ils constituent un système de règles et de valeurs. Ce sont les choses que vous devez toujours vous efforcer de faire lorsque vous apprenez à utiliser des techniques de persuasion pour vendre.

Que signifient les objectifs d’apprentissage ? Ils signifient que vous voulez enseigner aux membres de votre équipe de manière méthodique et systématique.

Vous voulez identifier les facteurs qui influencent le succès de vos campagnes. Vous voulez trouver les principes sous-jacents qui guident vos campagnes et savoir comment utiliser ces principes de manière créative et efficace. Vous voulez également découvrir les possibilités d’apprentissage qui s’offrent aux membres de votre équipe afin que vous puissiez vous assurer que vos objectifs d’apprentissage sont atteints et que l’expérience d’apprentissage est durable.

Votre méthodologie globale doit comprendre une approche systématique. Cela signifie que vous ne devez pas être surpris par les progrès que vous constatez dans vos campagnes. Vous devez régulièrement mesurer l’efficacité de vos campagnes et planifier l’avenir.

En fin de compte, vos objectifs d’apprentissage sont ce sur quoi vous jugerez votre processus d’apprentissage. C’est la façon dont vous mesurez vos progrès d’apprentissage et si vous avez le sentiment de perdre votre temps, alors vous devez apporter quelques changements. Vous devez trouver une nouvelle approche de l’apprentissage.

13 techniques de persuasion puissantes dans la vente

Servez-vous de ces 13 puissantes techniques de persuasion dans la vente pour faire changer d’avis vos prospects et les inciter à acheter.

À quelle fréquence un prospect vous appelle-t-il pour vous dire à quel point votre produit est excellent et qu’il veut l’acheter tout de suite ? Pas très souvent, je suppose. Voilà où les techniques de persuasion dans la vente entrent en jeu. Certaines ventes seront faciles à conclure, mais d’autres seront plus difficiles. Il se peut que vous deviez vous efforcer de faire changer quelqu’un d’avis lorsqu’il hésite à appuyer sur la gâchette.

Adopter la bonne attitude

Savez-vous que certaines attitudes indiquent un niveau de confiance élevé et d’autres sont associées à un niveau de confiance faible ? D’après un récent exposé du TED sur le sujet, votre position peut contribuer à persuader les acheteurs de signer.

Utiliser des poses puissantes augmente le taux de testostérone, hormone liée à la confiance, et réduit le taux de cortisol, qui est associé au stress.

Quand vous affichez votre confiance par des poses puissantes, cela peut inspirer confiance aux autres. Un représentant de commerce incertain et changeant ne convaincra personne.

Mise en scène

Un marché n’est en réalité qu’un produit échangé contre de l’argent. Mais, pour convaincre les acheteurs, vous devez faire croire que c’est bien plus que cela. Mettez donc vos idées en scène au lieu de vous contenter de parler de dollars et de centimes. Montrez au prospect comment le produit lui apportera de meilleurs résultats, comment son entreprise pourrait devenir exceptionnelle et comment votre produit peut l’y amener.

Trouver un terrain d’entente

Beaucoup de gens achètent des produits aux personnes qu’ils aiment, par conséquent un vendeur doit établir un rapport avec les clients potentiels. Vous devez établir des points communs et si vous ne savez pas ce que vous avez en commun, vous devez alors poser des questions sur leurs critères et être réellement à l’écoute du client potentiel.

Limiter les choix

Il est un fait que lorsque les humains se voient présenter trop d’options, ils se figent. La variété nous attire, mais ne parvient pas à convertir l’intérêt en achat. Aussi, pour persuader un prospect d’acheter, il faut limiter les choix afin de ne pas le submerger.

Preuve sociale

Les personnes ont tendance à suivre davantage les autres lorsqu’elles ne disposent pas de suffisamment d’informations pour prendre une décision par elles-mêmes. Dans le cadre de cette technique, vous devez dire à vos prospects que d’autres personnes utilisent les produits et qu’ils devraient donc en faire autant, en leur montrant par exemple les logos des clients actuels et leurs témoignages.

La preuve sociale est l’une des meilleures techniques de persuasion dans la vente. Voilà pourquoi nous créons des études de cas et demandons à nos clients de rédiger des témoignages. Nous sommes nombreux à avoir tendance à faire nos choix en fonction des décisions des autres. Un client potentiel hésitant voudra savoir que la solution a fonctionné pour les autres et qu’elle pourrait à son tour fonctionner pour eux aussi. Nous croyons que les décisions des autres reflètent les bons choix, en particulier si nous ne sommes pas convaincus de notre propre choix.

Agiter et résoudre

L’agitation et la résolution est l’une des plus anciennes techniques de persuasion dans le domaine de la vente, mais elle fonctionne toujours. Évoquer des émotions critiques est un moyen très efficace de convaincre un prospect d’acheter. Cernez le problème du prospect, puis parlez-en en termes d’émotions. Faire en sorte qu’il se sente anxieux ou craintif face aux conséquences du problème qu’il rencontre actuellement s’il n’est pas résolu.

Transformer les objections en atouts

Chaque vendeur doit s’attendre à ce qu’on s’y oppose. Cela est normal dans la vente, c’est pourquoi une bonne compréhension des produits vous aidera à contrer les objections et les critiques formulées. Vous devez être d’accord avec l’objection du prospect et illustrer ensuite comment elle est facilement surmontée par votre produit ou service.

Souligner les avantages

Vous devez mettre en évidence les principaux avantages de l’utilisation du produit ou du service pour les consommateurs. Essayez de leur montrer que c’est une bonne idée d’acheter le produit, en vous alignant par exemple sur leurs objectifs et critères personnels ou en leur montrant qu’il est avantageux de vous acheter les produits.

Utiliser le principe de réciprocité

Le principe implique que lorsque quelqu’un fait quelque chose pour nous, nous nous sentons obligés de lui rendre la pareille. Dans le domaine de la vente, si un commercial fait un cadeau à ses prospects et clients, ceux-ci l’apprécieront et pourraient lui faire passer de grosses commandes à l’avenir. Ces cadeaux ne doivent pas nécessairement être coûteux, mais utiles et précieux.

Rappeler au prospect que c’est son choix

Maintenant, vous savez que les prospects n’aiment pas qu’on leur dise quoi faire. Cela explique pourquoi les tactiques de vente agressives ont été abandonnées depuis longtemps. Allez maintenant plus loin avec cette notion. Un client potentiel peut vous laisser tomber simplement parce que vous savez ce qui est le mieux pour lui. Rassurer le prospect en lui disant que la décision lui appartient, que vous ne l’obligez pas à faire quoi que ce soit et qu’il n’est pas obligé de vous écouter.

Utiliser l’autorité

Les personnes font davantage confiance aux personnes et entreprises qui détiennent l’autorité. Et ils ont plus de chances de répondre à leurs demandes. Réfléchissez à cela ! Nous écoutons attentivement les policiers, les professeurs, les médecins et les gourous en raison de leur autorité.
Établir l’autorité dans votre entreprise peut se faire en révélant des références professionnelles, des diplômes, des prix et des années d’expérience. Elle peut aussi venir de la démonstration de votre expertise et de votre expérience, ainsi que de la connaissance de votre secteur d’activité. Il suffit parfois d’être un leader d’opinion pour persuader un acheteur que vous êtes la bonne personne à qui acheter.

Engagement et cohérence

Il faut essayer d’amener le prospect à croire en quelque chose de petit ou à prendre d’abord une petite mesure. Une fois engagé, le prospect acceptera très probablement une idée plus large par la suite. La technique repose sur le fait que les gens ont tendance à se comporter de manière cohérente. Une fois que la personne a pris position, elle agit de manière cohérente par rapport à la décision afin de la défendre et de la justifier.

Rareté

Cela implique de faire savoir aux gens qu’ils risquent de perdre une chance d’obtenir un produit spécial ou de devoir attendre plus longtemps. Cette technique peut vous permettre de réaliser des ventes rapides, mais il faut être sincère quant aux délais et aux limites de quantité.

Vous devriez utiliser ces techniques de persuasion et essayer d’en apprendre davantage sur le comportement humain et sur les facteurs qui incitent les gens à prendre des décisions d’achat.