Avec Crypto Macro Standard, protégez vos macros VBA en rendant celles-ci totalement incompréhensibles à toutes personnes indiscrètes, tout en maintenant celles-ci totalement fonctionnelles.

Catégorie :

Dans cet article, je vais vous expliquer comment protéger vos macros VBA Excel. Les macros VBA sont essentiellement de petites applications qui ont été créées en utilisant une grande partie de l’environnement Windows ou .NET. Elles peuvent tout faire, de la récupération et de l’enregistrement de données pour des programmes tels que Microsoft Word et Excel à des jeux, la gestion de plusieurs fenêtres ou l’exécution d’applications en arrière-plan.

Malheureusement, étant donné que Microsoft Excel est plutôt compliqué, il peut parfois être assez difficile de gérer toutes les petites choses qu’une macro peut avoir à faire. Par conséquent, la solution ultime pour de nombreuses personnes qui souhaitent utiliser des macros VBA consiste à créer un fichier .VBA pour la macro.

Une fois que vous avez un fichier VBA, vous pouvez le charger avec l’éditeur VBA de Windows pour voir quelles sont les commandes disponibles. Heureusement, il existe quelques options disponibles lorsque vous chargez un éditeur VBA dans Excel, à savoir que vous pouvez soit modifier les paramètres du programme VBA lui-même, soit modifier les paramètres directement dans Excel.

Une fois que vous avez chargé l’éditeur VBA et que vous modifiez les paramètres du programme, il est possible de supprimer accidentellement la macro ou de modifier les paramètres d’une manière qui n’est pas souhaitable. Par exemple, si vous modifiez le nom du programme et que, de ce fait, le programme ne peut plus être chargé, il risque de ne plus fonctionner du tout. Le programme pourrait également cesser de fonctionner si vous modifiez l'”État” du programme.

Afin d’éviter ces problèmes, vous devez utiliser l’utilitaire “Éditeur de registre” fourni par Microsoft Excel. L’éditeur de registre est spécialement conçu pour être utilisé en conjonction avec Microsoft Excel. L’éditeur de registre est l’endroit où vous trouverez tous les outils dont vous avez besoin pour modifier les paramètres de Microsoft Excel.

La première chose que vous devez faire pour pouvoir modifier les paramètres de Microsoft Excel est de vous assurer que l’éditeur de registre a été installé correctement. La façon la plus simple de le vérifier est d’installer la dernière version de Microsoft Excel, puis d’ouvrir l’application et de lancer l'”Éditeur du registre”. Si l’éditeur détecte que le registre a été installé correctement, vous pouvez passer à l’étape 2.

L’étape suivante pour vous permettre de modifier les paramètres de Microsoft Excel est d’ouvrir l'”Éditeur du registre”. Vous verrez la fenêtre apparaître lorsque vous cliquerez avec le bouton droit de la souris sur le mot “Editeur du Registre”. Comme son nom l’indique, vous souhaitez pouvoir modifier les paramètres de Microsoft Excel. Pour ce faire, vous devez taper “regedit” dans la case située au-dessus du mot “Run”, puis cliquer sur “OK”.

Après avoir ouvert l’éditeur de registre, vous trouverez un certain nombre de sous-fenêtres. Ces sous-fenêtres sont toutes celles sur lesquelles vous devrez cliquer pour modifier les paramètres de chacun des programmes qui sont actuellement installés sur votre ordinateur. Vous remarquerez que chaque programme possède des “ensembles” d’informations différents. Si vous pensez ne pas avoir les connaissances techniques pour réaliser ces actions, des formation comme Crypto Macro vous permettent de vous assister dans cette tache.

Le programme qui vous intéresse le plus lorsque vous essayez de protéger vos macros VBA Excel est “Microsoft Excel”. Vous devez vous rendre dans la sous-fenêtre “Microsoft Excel” et cliquer sur l’icône “Préférences” en haut à gauche de l’écran. Vous aurez alors la possibilité de modifier les paramètres généraux du programme.

Vous remarquerez que chaque programme possède son propre ensemble d’options et la possibilité d’ajouter des paramètres plus spécifiques. Bien qu’il existe de nombreux autres programmes qui peuvent être édités, je pense que Microsoft Excel est de loin le plus difficile à éditer correctement.

Si vous faites des erreurs lors de la modification des paramètres de Microsoft Excel, vous pouvez toujours recharger l’application et réessayer. Cependant, certains programmes peuvent prendre jusqu’à quelques heures pour être rechargés en raison des mises à jour constantes de leurs programmes.

Pour conclure, vous pouvez modifier les paramètres des macros VBA dans Microsoft Excel si vous savez utiliser l’éditeur de registre. Vous devez juste vous assurer que vous utilisez le bon programme pour le bon processus.