Chien Mode d’Emploi : Une formation 100% vidéo pour l’éducation du chien et du chiot.

Catégorie :

Prêts à commencer à dresser votre chien ou votre chiot ? Pour que le chien soit bien éduqué et socialisé, ce qui est un de ses besoins fondamentaux. Il est important de commencer à dresser votre chien dès que possible.

Vous devez être conscient du fait que l’objectif de l’entraînement est de pouvoir renforcer les bons comportements du chien et d’ignorer ou de ne pas renforcer les mauvais.

La meilleure approche consiste à suivre des cours pour chiens dirigés par un éducateur professionnel, mais tout le monde ne peut pas se permettre de suivre des cours.

Il est parfois difficile au début de dresser un chien, surtout s’il s’agit de votre premier chien. Mais en réalité, le dressage de votre chien est une tâche très importante. Si vous procédez étape par étape, vous verrez que c’est beaucoup plus facile.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment dresser un chien en fonction de vos besoins. Je travaille avec les chiens depuis plus de 30 ans et j’ai vu mon lot de problèmes et de solutions. Après avoir vu les tristes histoires de maltraitance et de négligence des chiens, j’ai découvert comment dresser un chien pour moi-même.

Il est vrai que certains dresseurs ne peuvent être que condescendants parce qu’ils travaillent dur pour vendre leurs techniques. Mais il y a ceux qui ont appris le métier et qui sont prêts à le partager avec d’autres. Je vais donc partager avec vous la manière de dresser un chien pour vos besoins.

Tout d’abord, vous devez habituer votre chien à être avec vous tous les jours. C’est une bonne idée de garder votre chien dans votre champ de vision autant que possible, afin que vous puissiez facilement voir les erreurs qu’il fait. La meilleure méthode consiste à mettre votre chien en laisse afin qu’il s’habitue à vous chaque fois qu’il vous voit. Essayez de ne pas exposer votre chien à des distractions pendant votre absence.

Un chien entraîné en laisse ne s’habituera pas trop à être en collier. Pour résoudre ce problème, assurez-vous que votre chien a quelque chose d’intéressant à faire pendant que vous vous promenez. De cette façon, il s’habituera à sa nouvelle responsabilité de marcher avec vous. Au bout d’un certain temps, il apprendra que la laisse fait partie de votre quotidien. En un rien de temps, il marchera avec vous et ne sera plus en laisse.

Si vous êtes le parent d’un chiot actif, l’apprentissage de la laisse sera difficile. Sortez le chiot fréquemment et bientôt vous pourrez le laisser se promener dans le parc et dans la rue. N’oubliez pas de tenir la laisse fermement pour que votre chiot ne tire pas trop fort dessus et ne se blesse pas. À terme, vous pourrez donner à votre chiot la liberté de se promener dans le quartier sans être attaché à une laisse.

Pour donner à votre chien la liberté de se promener dans les rues et les parcs, vous pouvez le dresser à se promener et à faire d’autres activités quotidiennes. Faites en sorte qu’il soit aussi excitant que possible. Faites savoir à votre chien qu’il fait partie de votre vie, afin qu’il émette un son lorsque vous êtes à proximité. Bientôt, il sera assez obéissant pour venir vous voir quand il en aura besoin.

Si vous n’avez personne pour promener votre chien, vous pouvez utiliser sa cage pour le dresser. Veillez à ne pas l’utiliser comme une punition, mais comme un outil de dressage. Essayez de laisser votre chien sentir sa cage tous les jours pour le préparer à son futur dressage. De cette façon, le chien associera une odeur étrange à sa sortie de la cage.

Vous pouvez également utiliser une laisse pour dresser votre chien. Pour habituer votre chien à votre laisse, vous devez mettre votre main sur ses épaules et lui donner une laisse. Faites attention et laissez toujours le collier de votre chien autour de son cou.

De cette façon, le chien s’habituera à sentir votre main sur son épaule. Ensuite, lorsque vous mettez la laisse sur son épaule, félicitez votre chien avec un son joyeux et excité. Bien entendu, vous devez vous déplacer lentement et avec beaucoup de patience lorsque vous entraînez votre chien en laisse. Vous devrez être très patient et doux pour que votre chien apprenne à suivre vos ordres.

Pendant la séance de dressage, n’oubliez pas de prendre soin de votre chien. Donnez à votre chien sa nourriture saine et n’oubliez pas de le garder bien hydraté. Pour éviter que votre chien ne se blesse, vous devez le laisser avec vous pendant que vous faites des courses ou d’autres tâches. À votre retour, le chien sera détendu et calme.

Vous ne devez jamais laisser votre chien seul lorsqu’il est dehors, même si vous allez passer un certain temps avec lui. Ne laissez jamais votre chien seul pendant que vous dormez ou pendant les heures où il est autorisé à sortir se promener. Toutes ces précautions feront en sorte que votre chien ne s’habitue pas à être laissé derrière vous pendant que vous faites d’autres choses.

Comment dresser votre chien avec un renforcement positif

Souhaitez-vous de l’aide pour le dressage de votre chien ? Envisagez de vous faire aider par un dresseur de chiens. Inscrivez vous à des cours de groupe et/ou des cours particuliers, et consultez cette page pour obtenir des conseils sur l’entraînement des chiens à des prix abordables.

Entraînement en laisse des chiens et des chiots

Chacun des chiens doit apprendre à marcher en laisse. Non seulement la plupart des régions ont des lois sur les laisses, mais il y aura des moments où garder votre chien en laisse sera pour sa propre sécurité. Découvrez comment familiariser votre chien ou votre chiot avec la laisse et apprenez-lui à marcher correctement en laisse, même lorsqu’il est à côté de vous sur le vélo. La marche sans laisse apprend à votre chien à ne pas tirer ou se séparer lorsqu’il est en laisse, vous rendant ainsi l’expérience plus agréable pour vous et votre chien.

Socialisation des chiens et des chiots

Le processus de socialisation consiste à former votre chiot ou votre chien adulte à accepter de nouvelles personnes, et de nouveaux animaux et lieux en l’exposant à ceux-ci. Les chiens socialisés sont moins susceptibles de développer des problèmes de comportement et sont généralement plus réceptifs aux autres. Par ailleurs, la socialisation peut contribuer à prévenir le développement de peurs et de phobies.
La socialisation de votre chien ou chiot fera de lui un chien plus heureux et mieux éduqué.
Le “clicker training” est une forme courante de renforcement positif. Il constitue une méthode simple et efficace de dressage des chiens. Certes, il est toujours possible de dresser votre chien sans avoir recours à un dressage au clicker, mais de nombreuses personnes trouvent cela utile. Avec la formation au clicker, vous pouvez facilement et efficacement apprendre à votre chien toutes sortes d’ordres et d’astuces de base et avancés. Vous pouvez apprendre rapidement et facilement à dresser votre chien à l’aide du clicker.

Des commandes de base et des conseils amusants

Chaque chien doit connaître les commandements de base pour le dressage et les astuces, comme venir, parler, descendre, rester, reculer, etc. Les ordres de base donnent une structure à votre chien. Ceux-ci peuvent également vous aider à surmonter les problèmes courants de comportement des chiens et à assurer la sécurité de votre chien.

Contrôler les comportements et résoudre les problèmes

Ce test est la dernière étape de la formation de votre chien à tout nouveau comportement. Apprenez à tester les comportements de votre chien afin qu’il soit aussi obéissant dans le parc ou chez un ami que dans votre propre salon.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’il a atteint le stade final de la formation qu’il n’y aura pas de problèmes de comportement. Apprenez quels sont les problèmes de comportement les plus fréquents chez les chiens et comment les traiter.

Entraînement avancé des chiens

Si votre chien a maîtrisé toutes les bases, vous pouvez envisager de passer à des tours plus avancés. De telles activités aideront votre chien à rester actif, en forme et stimulé mentalement. Ils contribueront également à renforcer le lien que vous partagez avec votre compagnon canin.
Rappelez-vous que la formation est un processus continu. Il ne sera jamais complètement terminé. Il est important de continuer à travailler sur l’entraînement à l’obéissance tout au long de la vie de votre chien. Celui qui apprend une langue dès son plus jeune âge mais qui cesse de la parler peut en oublier beaucoup en grandissant. En revoyant les trucs et les ordres les plus élémentaires, vous aiderez votre chien à les garder frais dans son esprit. De plus, c’est un excellent moyen de passer du temps avec votre chien.

En savoir sur l’éducation canine

Comment faire pour éduquer un chiot ?

Éduquer votre nouveau chiot peut être à la fois passionnant et intimidant. Il est conseillé de commencer dès que possible à enseigner à votre chiot un comportement approprié afin d'éviter qu'il ne prenne de mauvaises habitudes. Le dressage et la socialisation précoces lui inculqueront un bon comportement qui lui restera toute sa vie et affectera sa façon d'interagir avec les autres à l'avenir.

La Méthode des trois R

Récompense

Récompenser votre chiot quand il fait quelque chose de bien est un élément important de son processus de formation. Il faut savoir que les chiens apprennent rapidement à répéter les actions qui mènent à des récompenses. Il vous suffit de récompenser votre chiot sous forme de friandises comme des jouets, des jeux et des câlins ! Si la nourriture est un moyen efficace d'amener votre chiot à obéir aux ordres, il est important de ne pas abuser de cette méthode, ceci afin que votre chien n'obéisse pas seulement lorsqu'on lui donne de la nourriture. Il est également important de se rappeler que les friandises augmentent l'apport calorique quotidien de votre chien.

Réprimandez pas

Il faut comprendre que les chiens ne comprennent pas les causes de la maladie de la même manière que les humains. Cela ne suffit pas de se mettre en colère contre son chiot parce qu'il a fait quelque chose de mal et que le chien ne se souviendra probablement même pas de ce qu'il a fait.

Routine

En gardant une routine, vous donnez à votre nouveau chiot ce dont il a tant besoin pour se sentir en sécurité dans son nouvel environnement, peu familier. Par conséquent, le réveil, les promenades, les repas et le sommeil de votre chiot doivent être effectués à la même heure chaque jour. La promenade de votre chiot à la même heure chaque jour est également très utile pour l'apprentissage de la propreté, dans la mesure où votre chien apprendra qu'il peut aller à ces heures fixes.

Comment dresser un chien adulte ?

Il est souvent plus facile de dresser un chien adulte qu'un jeune chiot car il a plus de contrôle de soi. Bien que ces conseils s'adressent principalement aux propriétaires qui ont récemment adopté un chien adulte, on peut aussi les utiliser pour dresser des animaux plus âgés qui auront peut-être besoin d'acquérir de nouvelles compétences.

Utiliser une cage pour le dressage

Faites à votre chien adulte le même traitement qu'à un nouveau chiot. Placez-le dans une cage lorsque vous n'êtes pas en mesure de le surveiller. Après l'avoir sorti de sa cage, amènez-le immédiatement à l'endroit extérieur où vous voulez qu'il fasse ses besoins. Si le chien ne fait pas ses besoins, mettez-le dans une autre cage et recommencez un peu plus tard.

Soyez sûr que la cage que vous avez choisie est suffisamment grande et solide pour contenir votre chien adulte confortablement. Dans le cas où votre chien adulte est nouveau dans les cages, introduisez le concept lentement. Amenez votre chien à entrer dans la cage en lui offrant de la nourriture, et ne le laissez que quelques minutes au début. Essayez d'éviter d'utiliser la cage comme une punition ou de laisser votre chien isolé dans sa cage pendant de longues périodes.

Heureusement, les chiens adultes ont plus de contrôle sur leur vessie et leurs intestins que les jeunes chiots.

Inscription à un cours d'obéissance

Un chien adulte est parfaitement capable d'apprendre de nouvelles choses. Bien qu'il n'ait jamais suivi de cours d'obéissance par le passé, il sera utile d'apprendre les ordres de base, tels que marcher en laisse libre et se coucher.

Gardez une attitude positive

Au début, cela peut demander un peu de travail, mais si vous apprenez à votre chien adulte les ordres de base et si vous vous efforcez de résoudre les problèmes de comportement dès le premier jour, cela signifie que votre chien s'adaptera rapidement pour devenir un membre heureux et sain de votre famille.