Une formation intégrale pour créer et gérer votre propre site Internet avec WordPress !

Catégorie :

Lorsque vous commencerez à apprendre comment créer votre propre site web avec WordPress, vous découvrirez que c’est en fait très simple. En fait, il y a quelques outils essentiels dont vous devez disposer pour réussir.

Tout d’abord, vous devez disposer d’un ordinateur ayant un accès à Internet et une connexion Internet est indispensable pour apprendre à créer et à gérer votre propre site web avec WordPress. Si vous pouvez utiliser votre ordinateur personnel pour créer et gérer votre propre site web avec WordPress, il vous sera peut-être plus facile d’utiliser l’internet. En fait, cela vous facilitera grandement la tâche.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un fantastique outil de blogging gratuit pour créer un site qui existe depuis un certain temps déjà. Il est également considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs outils de blogage qui existent. Il n’y a pas si longtemps, WordPress était l’une des choses les plus difficiles à trouver dans un grand moteur de recherche,mais ce n’est plus le cas.

En fait, si vous tapez «WordPress» ou l’orthographe exacte dans Google, vous trouverez des centaines de résultats. Certains blogueurs utilisent WordPress pour tout ce qu’ils publient, tandis que d’autres l’utilisent pour des blogs ou des forums de niche spécifiques. Ces sites sont souvent appelés «blogs», mais ils ne devraient pas tous concerner la création de blogs.

Si vous avez déjà un site web, vous pouvez facilement trouver ce dont vous avez besoin pour démarrer. Si vous n’en avez pas, c’est quand même un bon moyen de voir si vous pouvez créer un site web ou un blog unique et professionnel. Il vous suffit de commencer par obtenir un compte gratuit pour tester ce que WordPress peut faire pour vous.

Vous devrez peut-être vous inscrire sur un site qui possède déjà une importante base de données d’utilisateurs de WordPress et voir si vous pouvez trouver un de vos amis. Si vous cherchez simplement un bon point de départ, vous pouvez économiser de l’argent en vous inscrivant gratuitement sur des sites qui ont des bases de données d’utilisateurs plus petites.

Même si vous décidez de créer un blog WordPress, vous devez d’abord trouver un bon endroit pour l’héberger. La plupart des entreprises qui proposent des services d’hébergement proposent des hébergements abordables. Certaines offrent même un hébergement gratuit !

Dans ce cas, vous devez toujours vous assurer de trouver un hébergeur qui propose des services d’hébergement gratuits. Si vous souhaitez créer un blog, assurez-vous de trouver un endroit pour l’héberger sur WordPress. Il en va de même pour les sites de forum.

Les forums peuvent être hébergés avec un logiciel de forum qui intègre les articles de WordPress. Quelle que soit la qualité de votre contenu, si vous ne générez pas de trafic vers votre site, personne ne le lira. L’essentiel est de faire en sorte de promouvoir votre blog autant que possible.

Je vous recommande de commencer avec un titre décent et unique pour votre blog WordPress. Le titre doit être accrocheur et unique, car c’est la première impression que la plupart des gens auront de votre blog. Assurez-vous de le faire suivre d’un bon message d’introduction pour les visiteurs qui viennent sur votre blog.

Plus vous écrirez sur votre blog et partagerez des informations à son sujet, plus les gens commenceront à revenir et à le consulter. Quoi que vous fassiez pour votre blog, n’oubliez pas que la meilleure chose à faire est de vous assurer qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche.

Pour tirer le meilleur parti de votre blog, veillez à ne pas vous contenter de mettre le nom de votre site, mais à partager les raisons de son importance et un lien vers votre site principal. Assurez-vous simplement de tirer le meilleur parti des outils dont vous disposez.

Obtenir un nom de domaine

Il faut d’abord acheter un nom de domaine. Cette adresse web est celle que les gens utiliseront pour vous trouver, comme par exemple monsitewordpress.com.
Acheter un nom de domaine est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre chez un bureau d’enregistrement de noms de domaine, dont le plus connu est ovh.com, et de chercher ensuite l’adresse que vous souhaitez.

Un nom de domaine de qualité doit être aussi proche que possible du nom de votre site web ou de votre entreprise. Il devrait être mémorisé, voire deviné, et être aussi court que possible.

Quant à la meilleure extension de nom de domaine, le .com est la plus répandue/populaire. Si elle est disponible, c’est une certitude, et c’est l’option que nous recommandons.
Bien entendu, si vous n’opérez qu’au niveau national, vous pouvez toujours choisir l’extension de votre pays, comme .fr. En France, seuls les citoyens et les entités peuvent utiliser le .fr, mais d’autres pays sont souvent plus flexibles.

Si la plupart des domaines coûtent moins de 10 euros par an, vous serez peut-être surpris de voir le prix initial de certains domaines atteindre plusieurs milliers d’euros.
Ces noms de domaine sont des noms de domaine premium, ce qui signifie qu’ils sont très populaires car ils devraient attirer beaucoup de monde sur votre site. Mais, après le premier investissement, ils seront renouvelés au tarif normal.

S’inscrire chez un hébergeur

Bon, ce n’est pas une parfaite analogie, mais il s’agit d’une étape cruciale dans le processus de construction de votre site web. Sans espace pour héberger votre site web, un terrain virtuel sur Internet, vous ne serez tout simplement pas en mesure de mettre votre site WordPress en ligne.

Peu importe l’hébergeur que vous choisissez, vous devrez décider si vous optez pour un hébergement WordPress mutualisé ou dédié. Avec l’hébergement WordPress mutualisé, vous partagez un serveur, et toutes ses ressources, avec d’autres sites. Ainsi, vous partagez la bande passante et l’espace de stockage. Un hébergement mutualisé est moins cher et mieux adapté aux petits sites. Les plans d’hébergement partagé commencent à 2,99 €/mois.

Installer WordPress en un clic

C’est quelque chose que vous pouvez faire directement par le biais de votre tableau de bord d’hébergement.
Les hébergeurs proposent l’installation de WordPress en un seul clic, donc le téléchargement de WordPress est vraiment facile. Bluehost propose des installations WordPress en un clic.

Installation manuelle de WordPress

Vous vous doutez bien que l’installation manuelle n’est pas un processus aussi simple. Il faut simplement télécharger WordPress sur votre ordinateur, puis le télécharger à nouveau chez votre fournisseur d’hébergement.
Nous vous recommandons bien entendu de choisir un hébergeur qui propose des installations en un clic pour une installation facile.

Choisissez un thème

Un des attraits de WordPress, si vous êtes à l’aise avec le code, ou si vous êtes prêt à apprendre, est le fait que vous disposez d’un espace pratiquement illimité pour personnaliser votre site. Néanmoins, chaque site commence par un thème.
Mais qu’est-ce qu’un thème, demandent-ils ? C’est comme un “modèle” pour votre site web ; Un site modèle entièrement réalisé que vous pouvez ensuite remplir avec votre propre contenu et modifier comme vous le souhaitez.
Par ailleurs, WordPress est livré avec son propre ensemble de thèmes. Vous pouvez faire une démonstration de chacun d’eux pour trouver celui qui convient le mieux à l’objectif et à l’esprit de votre site.

Les pages

Les pages sont statiques, c’est-à-dire qu’elles ne changeront pas si vous ne les modifiez pas. Par exemple, la page “À propos de nous” est un exemple dont la plupart des sites web ont une version. Plusieurs thèmes affichent les différentes pages dans une barre de navigation en haut de la page, ou vous pouvez ajouter le widget “Pages” pour les lister également sur le côté.

Les articles

Les articles sont classés par ordre chronologique, soit sur la page d’accueil, soit dans la section “blog” qui leur est consacrée. Il est possible de définir les billets comme “billets collants” afin qu’ils restent en haut de la page.
Pour ajouter un nouveau message, allez dans Messages > Ajouter un nouveau message.
Attention : Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas ajouter de messages sur une page particulière. Si vous voulez regrouper des messages, vous devez créer une catégorie.
Lorsque vous avez “ajouté” une page ou un message, vous devez le remplir avec votre propre contenu avant de cliquer sur “Publier” pour le rendre visible sur le site.

Personnalisez votre site

Dès que vous avez ajouté des pages et des messages, votre site commence vraiment à ressembler au vôtre. Il est temps maintenant de franchir une étape supplémentaire et de commencer à personnaliser votre site pour qu’il réponde aux besoins de votre contenu.

Changer le titre et le slogan du site

Quand vous créez votre site, WordPress définit automatiquement le titre de votre site comme “Juste un autre site WordPress”.
Il s’agit d’une étape vraiment cruciale dans la création de tout site.

Ajouter un menu de navigation

La majorité des thèmes sont accompagnés d’au moins une option de menu, tandis que les thèmes plus complexes peuvent en avoir plusieurs.

Définir une page d’accueil

En ce qui concerne votre page d’accueil, vous avez deux options principales : soit une page dynamique, qui se met à jour avec tous vos derniers messages, soit une page statique, qui conserve le même contenu.

Dans les deux cas, si vous choisissez “Vos derniers messages”, Vous pouvez également choisir combien de messages récents apparaissent sur la page en même temps, ainsi que si vous souhaitez afficher le texte intégral ou un résumé.
Si vous choisissez “Une page statique”, assurez-vous de créer une page appelée “Blog” pouvant contenir tous vos derniers messages.

La fonction de commentaire est intégrée à WordPress et est automatiquement activée. Ces commentaires sont un excellent moyen de montrer votre engagement et de créer une communauté sur le site.
Cela étant, les commentaires ne correspondent pas au ton de chaque site.

Installation de plugins

Installer des plugins est un moyen d’installer des fonctionnalités que WordPress n’inclut pas déjà. Pensez à eux comme à des applications. Et comme les applications, certains sont payants, d’autres sont gratuits. Tout comme les thèmes, tous les plugins du répertoire des plugins de WordPress sont gratuits, ce sont simplement des plugins tiers que vous devrez payer, ce qui peut coûter entre 40 et 200 euros.
Il existe plus de 100 000 plugins disponibles pour les utilisateurs de WordPress, assez pour toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin, et plus encore.

Voici comment ajouter un plugin à votre site

La procédure de téléchargement de plugins tiers est très similaire à celle du téléchargement de thèmes tiers. Il est conseillé de consulter le guide de support des plugins WordPress.org pour plus d’informations.
En effet, non seulement votre site cessera probablement de fonctionner correctement dès qu’une mise à jour majeure de WordPress sera disponible, qui plus est, vous vous rendrez vulnérable aux pirates et aux virus.

Vérifier les mises à jour

A partir de là, il est facile d’accepter chaque mise à jour une par une, voire de les mettre à jour automatiquement.
Pensez également à renouveler vos contrats de domaine et d’hébergement le moment venu.

Vos débuts avec WordPress

Pour apprendre à créer et à gérer votre propre site web avec WordPress est de maitriser les outils de traitement de texte. Vous pouvez apprendre à créer et à gérer votre propre site web avec WordPress en apprenant d’abord à utiliser un logiciel de traitement de texte.

Lorsque vous commencerez à apprendre à créer et à gérer votre propre site web avec WordPress, vous apprendrez un nouveau langage de programmation appelé PHP. Il s’agit d’un langage très différent du HTML. Cependant, vous pouvez utiliser un traitement de texte et apprendre à utiliser PHP.

Apprendre à créer et à gérer votre propre site web avec WordPress implique également l’utilisation d’un hébergeur web. Vous pouvez certes concevoir et créer votre propre site web sans l’aide d’un hébergeur, mais vous finirez par payer beaucoup plus cher.

L’hôte web rend votre site web accessible sur l’internet. Vous utiliserez l’internet pour trouver et créer votre site web.

Il est également important de s’assurer que vous disposez du logiciel adéquat pour créer votre nouveau site. Sans un bon créateur de site, vous ne pourrez pas utiliser l’internet pour tous vos besoins professionnels.

Pour apprendre à créer et à gérer votre propre site web avec WordPress, vous devrez trouver un programme de formation. Ce type de formation est disponible dans de nombreux endroits sur l’internet.

Vous pouvez généralement trouver sur internet un bon et fiable créateur de site web et un programme de formation à un prix raisonnable. C’est pourquoi il est si important de trouver un programme de formation fiable qui peut vous aider à démarrer.

Vous devriez également être en mesure de trouver un programme de formation complet sur la façon de créer et de gérer votre propre site web avec WordPress. Si vous n’avez pas ce type de formation, vous ne pourrez pas mettre en place votre site web avant d’avoir dépensé beaucoup d’argent pour acheter un logiciel et l’installer sur votre propre ordinateur.

Enfin, vous voudrez trouver un programme de formation qui peut vous aider à apprendre à créer et à gérer votre propre site web avec WordPress. Bien que la plupart des programmes de formation proposent une formation de base, vous devrez payer pour une formation plus avancée si vous voulez apprendre à créer et à gérer votre propre site web avec WordPress.

Une fois que vous aurez appris à créer et à gérer votre propre site web avec WordPress, vous aurez les meilleures chances de gagner de l’argent en ligne. Sans aucune formation, vous risquez de faire beaucoup d’erreurs qui pourraient vous coûter très cher.

Comment installer WordPress en 8 étapes ?

  1. Obtenir un nom de domaine Enregistrer et payer un nom de domaine. Choisissez un nom simple et mémorable, de préférence suivi de “.com”.
  2. S’inscrire auprès d’un fournisseur d’hébergement S’inscrire auprès d’un fournisseur d’hébergement pour obtenir votre propre terrain Internet.
  3. Installez WordPress par l’intermédiaire de votre fournisseur d’hébergement en un seul clic, ou manuellement si ce n’est pas le cas.
  4. Choisissez un thème qui constituera le point de départ pour la conception de votre site. Naviguez parmi les thèmes gratuits proposés par WordPress, ou bien achetez quelque chose de plus unique sur un site tiers réputé.
  5. Ajoutez du contenu, ajoutez des pages, des articles et des images à votre site pour qu’il devienne unique.
  6. Personnalisez votre site, faites le nécessaire pour vous assurer que tout est en ordre et que votre site est prêt pour le succès.
  7. Installez des plugins, faites passer votre site au niveau supérieur avec des plugins qui vous permettront d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site et vous aideront dans des domaines tels que le référencement et la gestions des images.
  8. Mettez à jour votre site. Gardez un œil sur la section des mises à jour de votre tableau de bord, puis acceptez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Envisagez également d’automatiser certaines d’entre elles.