Comment faire vos propres patrons de couture avec ce manuel de cours PDF pour créer ses patrons sur-mesure.

Créer votre propre patron de couture est un excellent moyen d’économiser de l’argent et du temps passé dans le dressing.

Les motifs que vous créez vous-même montreront votre propre style et personnalité et vous permettront de vous démarquer de la foule !

Catégorie :

Apprendre à créer vos patrons de couture est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire si vous voulez devenir une excellente couturière. Vous devez avoir un plan lorsque vous créez vos patrons, sinon vous risquez de faire quelque chose qui n’entre pas vraiment dans la catégorie des “meilleurs”.

D’une part, apprendre à créer vos patrons de couture est une étape importante dans la maîtrise de vos projets de couture. Cela est particulièrement vrai si vous devez travailler sur une grande variété de projets différents. Vous pouvez ne faire qu’un seul projet de temps en temps, mais à part cela, vous aurez de nombreux projets de couture différents pour lesquels vous devrez apprendre à créer vos patrons.

La première étape pour apprendre à créer vos patrons de couture est de comprendre comment ils fonctionnent. Une fois que vous savez ce qu’ils contiennent, vous pouvez commencer à voir comment les créer. La plupart d’entre eux sont créés à l’aide de tissu ou de fil.

Un autre aspect à prendre en compte lorsque vous apprenez à créer vos patrons de couture est votre capacité à rassembler les bons matériaux. Si vous ne pouvez pas vous en passer, il vous sera difficile de créer un patron qui soit beau et agréable au toucher. C’est un peu comme un puzzle : vous ne pouvez pas l’assembler tant qu’il n’a pas l’aspect et le toucher que vous souhaitez.

Apprendre à créer vos patrons de couture

Création patron couture

La première étape consiste à apprendre à créer vos patrons de couture. C’est une bonne idée de passer au moins deux heures par jour à essayer de maîtriser cette étape. Le résultat final sera un magnifique ensemble de patrons de couture que vous aurez vous-même créés.

L’étape suivante consiste à s’assurer que le projet a l’air bien avant de commencer à le réaliser. Assurez-vous que votre patron est prêt à être cousu avant de commencer à le travailler. Si nécessaire, modifiez légèrement le patron au fur et à mesure. Vous pouvez toujours faire de petites modifications au fur et à mesure, mais plus vous vous rapprochez du projet fini, plus il est important de vous assurer que tout est prêt.

Une autre étape dans l’apprentissage de la création de vos patrons de couture consiste à s’assurer que vous disposez d’un jeu complet de patrons. La plupart des couturiers font l’erreur de penser qu’ils ont besoin d’un, deux ou trois patrons pour chaque type de projet sur lequel ils vont travailler. Ils passent beaucoup de temps à apprendre comment créer leurs patrons de couture alors qu’ils devraient se concentrer sur l’obtention d’une collection complète.

Lorsque vous avez plusieurs projets, il devient particulièrement déroutant d’essayer de déterminer où vous devez commencer et finir et ce que vous devez faire avant d’arriver au début ou à la fin. Une bonne façon de faire le tri est d’acheter plusieurs séries de modèles de couture différents, ainsi que quelques modèles différents qui sont légèrement différents les uns des autres. Cela vous donnera une meilleure idée de ce qu’il faut faire entre les deux et il est également utile d’avoir plusieurs jeux sous la main pour pouvoir vous y référer facilement lorsque vous travaillez.

Pour créer vos patrons de couture, commencez par vous renseigner sur les différents matériaux dont vous aurez besoin pour créer un projet. Vous devez vous assurer que chaque projet nécessite différents types de fils et différents types de tissus. Vous constaterez que la plupart des patrons de couture sont conçus pour utiliser un type de tissu spécifique, qu’il s’agisse de coton-soie uni ou même des derniers tissus à la mode.

Apprendre à créer vos patrons de couture peut mener à une variété d’options différentes. En fonction de vos compétences spécifiques, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un type de projet ou un autre.

En apprenant à créer vos patrons de couture, vous découvrirez que vous aurez plus de choix que jamais. Quelles que soient vos compétences, il y a forcément quelque chose qui vous plaira. Vous pourriez même vous amuser à réaliser vos propres projets.

Si vous cherchez à devenir une grande couturière, apprendre à créer vos propres patrons de couture peut être un excellent point de départ. Ils sont amusants, efficaces et vous pouvez les appliquer à presque tous les types de projets de couture.

Créer un vêtement de A à Z

Créer un patron à partir de vêtements existants

Quelle techniques pour réaliser vos propres patrons de couture

Vous trouvez un vêtement dont vous aimez la coupe, vous en créez un patron en traçant les différentes sections et ensuite, quand la coupe est bonne, vous développez d’autres styles à partir de celui-ci.Utiliser un ensemble de mesures fournies dans un livre pour la taille la plus proche de vous, ensuite modifier le bloc pour qu’il corresponde mieux à vos mesures personnelles.

Déconstruire un vêtement existant

Il vous faudra un porteur de vêtements ou un humain comme modèle, mais il s’agit certainement de l’une des façons les plus amusantes et créatives de réaliser vos propres patrons de couture !

Mais quels moyens pouvez-vous utiliser pour créer vos propres patrons, comment décidez-vous lequel est le meilleur à ce moment-là ?
Bien que le dessin à partir de zéro ne soit pas une compétence qu’il faut apprendre pour réussir dans la fabrication de patrons, il me semble que le fait de passer par ce processus vous aide vraiment à comprendre comment un patron est créé.

Si cette technique fonctionne si bien, c’est parce que c’est généralement quelque chose que vous aimez et que vous savez qui vous va bien.

Déconstruire un vêtement existant qui vous va bien, et le transformer en un patron Modifiez un patron de couture Draper 3D commercial bien ajusté pour créer un patron en deux dimensions.
Modification d’un patron commercial bien ajusté Maintenant, en entrant dans la catégorie “Apprendre à coudre des patrons pour d’autres personnes”, vous pourrez apprendre à faire des patrons de couture pour d’autres personnes.
La majorité des gens semblent apprendre à fabriquer des patrons parce qu’ils sont fatigués de devoir apporter de multiples modifications aux patrons commerciaux pour qu’ils s’adaptent mieux.
Je ne parle pas de patrons de couture numériques, mais de patrons de couture à créer pour soi-même.