Le langage des signes peut aider votre enfant à communiquer sans dire un mot. Pour les parents, familles, professionnels de la petite enfance.

Découvrez quand et comment apprendre à votre bébé à parler avec des signes, ainsi que les avantages de cette nouvelle forme de langage pour bébé.

Objectif: permettre au bébé de s’exprimer par signes de la langue des signes avant de savoir parler Formation en 2 h + 37 tutoriels.

Catégorie :

Le fait que le bébé ne parle pas encore ne signifie pas que vous ne pouvez pas communiquer. Voilà comment enseigner la langue des signes aux bébés en utilisant les signes de tous les jours.

On déteste tous voir nos enfants malheureux, mais quand bébé est trop jeune pour parler, il peut être difficile de savoir exactement ce que veut votre tout-petit. Depuis quelques années, de plus en plus de parents se tournent vers la langue des signes pour bébés afin d’améliorer la communication avec leurs enfants préverbaux.
Le langage des signes pour bébés est un ensemble de gestes simples de la main qui correspondent aux mots courants que vous utilisez avec bébé tous les jours. Parfois, les signes pour bébé sont les mêmes que ceux utilisés dans la langue des signes française, mais pas toujours.

Comment enseigner la langue des signes pour bébés ? Une bonne période pour commencer est celle où bébé a entre 4 et 6 mois. Les bébés comprennent les mots bien avant qu’ils ne puissent les prononcer. “Les enfants commencent à associer le son des mots avec ce qu’ils entendent vers 6 à 8 mois”. Il existe différentes approches pour enseigner la langue des signes aux bébés, mais en général, vous pouvez l’enseigner en disant un mot, comme “lait”, tout en faisant le signe en même temps, puis en faisant bébé avec le lait. Il faut commencer tout doucement avec les premiers signes.

Apprendre à votre bébé à communiquer avec ses mains

Bébé qui communique avec ses mains

Combien de fois avez-vous regardé votre bébé, en particulier lorsqu’il pleurait, en vous demandant désespérément ce qu’il voulait ? À l’instar de la plupart des parents, vous vous êtes probablement résignée à vivre avec le mystère : en effet, il faudra des mois avant que votre enfant ne vous dise qu’il a soif ou qu’il est fatigué, ou encore qu’il veut que vous lui lisiez une histoire.

Comment enseigner la langue des signes aux bébés

Enseignement de la langue des signes à un bébé

Vous ne devez pas consacrer de temps particulier à enseigner les signes à votre enfant. Il suffit de faire le geste à chaque fois que vous dites le mot dans votre quotidien. Le secret est la constance et la persévérance de votre part : chaque fois que vous donnez le biberon à votre enfant, dites le mot “lait” et faites le signe “lait”.
Quels que soient les signes que vous décidez d’enseigner en premier, ils doivent être utilisés en plus de la parole à haute voix, disent les experts. Il importe de montrer le signe et de dire le mot ou la phrase à chaque fois.

Les astuces suivantes peuvent faciliter le processus d’apprentissage

Apprentissage signes bébé

Démarrez avec quelques signes. Il sera plus facile pour vous de vous rappeler comment les faire et de les faire souvent. Débutez par ceux que vous trouvez les plus utiles, tels que “manger”, “boire” et “plus”.
Quand vous faites un signe, dites toujours le mot qu’il représente. Vous souhaitez que la signature soit un pont vers le langage verbal, et non un substitut de celui-ci. Essayez également de vous rappeler de faire le signe chaque fois que vous mentionnez le mot qu’il représente, car la cohérence est essentielle.
Ne déconnectez pas si vite. Les enfants apprennent par la répétition. Si vous demandez à votre enfant s’il a faim, faites le signe “manger” plusieurs fois et posez la question de différentes manières : “Veux-tu quelque chose à manger ?” “Veux-tu quelque chose à manger ?” etc… Lorsque vous faites le signe pour un objet, pointez l’objet, dites son nom et répétez le processus au moins deux fois.

L’apprentissage de la langue des signes pour les bébés et les jeunes enfants peut être accompli avec dévouement et patience. Il est très important pour l’enfant ou le jeune enfant de savoir que l’apprentissage d’une nouvelle compétence peut être amusant et gratifiant. Il peut s’agir d’une excellente forme de communication.

Enseigner la langue des signes à un enfant est une excellente idée car la langue des signes est universelle. Comme un enfant peut apprendre à parler plusieurs langues différentes, il lui est facile d’apprendre une deuxième langue. Cela lui ouvre le monde et lui donne accès à une variété d’options passionnantes.

Un enfant qui parle la langue des signes deviendra une personne très intelligente. Au fur et à mesure de ses progrès, l’enfant sera capable de s’exprimer de différentes manières. En fait, les enfants qui utilisent la langue des signes deviennent généralement de meilleurs communicateurs que les enfants qui n’ont pas cette capacité.

Apprendre à un enfant à apprendre la langue des signes pour les bébés et les jeunes enfants peut être l’un des meilleurs investissements qu’un parent puisse faire. Un enfant n’est pas équipé pour faire face à des situations sociales comme les autres enfants. Un enfant a besoin d’acquérir des compétences sociales le plus tôt possible. Un enfant qui a appris la langue est un meilleur compagnon social.

Apprendre à votre enfant à apprendre la langue des signes pour les bébés et les jeunes enfants changera votre vie. Les compétences sociales que vous apprenez en signant avec vos amis changeront votre façon d’interagir avec votre entourage. Les parents peuvent s’attendre à ce que leur enfant ait davantage confiance en lui lorsqu’il marche dans la rue.

Leur confiance leur donnera également la motivation nécessaire pour prendre de meilleures décisions lorsqu’il s’agira d’apprendre à faire de meilleurs choix pour eux-mêmes. La volonté de prendre des risques et la persévérance face aux défis se manifesteront dans les signes. L’enfant fera des choix pour atteindre ses objectifs personnels.

Même si votre enfant a été exposé à la langue parlée, il sera toujours capable d’apprendre une nouvelle langue. L’autre avantage est qu’il ne sera pas confronté à des barrières linguistiques. Les barrières linguistiques peuvent être une source de stress et même entraver le développement.

L’apprentissage de la langue parlée est très utile. Cependant, il faut du temps pour que l’enfant s’habitue aux sons. Il aura encore besoin d’un renforcement supplémentaire pour apprendre à comprendre les sons de la langue des signes.

La langue des signes parlée est très facile à enseigner. Les parents peuvent s’attendre à voir des progrès en quelques semaines. Cependant, il leur faudra du temps pour comprendre que les signes sont en réalité les sons de la langue parlée.

Une fois qu’un enfant est exposé à la langue parlée, les signes doivent être enseignés très rapidement. Les signes sont compris par l’enfant instantanément. Au fur et à mesure que l’enfant progresse, ses capacités s’améliorent.

Les enfants connaîtront la signification des signes. Certains signes ne sont appris qu’en imitant ce qu’ils voient. D’autres s’apprennent par des gestes simples.

Les enfants peuvent apprendre le langage des signes pour les bébés et les jeunes enfants. C’est une excellente idée d’apprendre à leur enfant ces signes de base. Les informations qu’ils y trouveront les aideront à développer une relation plus forte avec leurs parents.

En savoir plus sur le langage des signes pour les bébés

En quoi consiste la langue des signes pour bébés ?

Le langage des signes pour bébés est un moyen efficace d'aider votre enfant à communiquer, permettant à votre bébé non-verbal d'exprimer ses besoins avant qu'il ne sache utiliser des mots.

L'amélioration de la communication entraîne à son tour des interactions plus fluides et moins de frustration.

La langue des signes peut-elle ralentir le développement verbal d'un bébé ?

Des recherches suggèrent qu'en donnant à votre bébé un moyen de communication précoce, le langage des signes peut stimuler le désir de votre bébé d'apprendre davantage de compétences de communication, notamment la parole.