Plus de 90 % des parents veulent changer quelque chose dans la routine du sommeil de leur enfant.

  • Des milliers de mères régulent chaque année le sommeil de leurs enfants de manière exhaustive.
  • Que faire pour offrir à votre enfant une bonne nuit de sommeil en vidant son “sac émotionnel”.
  • La principale erreur qui empêche votre enfant de dormir la nuit.
  • Pourquoi votre enfant dort mieux dans un environnement bruyant.

Découvrez le moyen le plus rapide et le plus sûr pour faire dormir votre bébé.

Catégorie :

Il n’est jamais trop tôt pour établir une routine pour l’heure du coucher. Cette routine doit être simple et durable, afin que vous puissiez la suivre facilement tous les soirs. Le moindre changement dans la routine de votre bébé peut lui donner un sentiment de déprime, et le réveiller soudainement plus souvent la nuit.

C’est dans la routine du coucher que vous pouvez créer des associations positives pour le sommeil de votre bébé. Quand votre bébé se réveille au milieu de la nuit et qu’il pleure pour vous, vous pouvez toujours aller le voir. Cela peut contribuer à apaiser l’anxiété de la séparation, à rompre l’association du sommeil à tenir pour se rendormir et à aider votre bébé à apprendre à s’apaiser.

Lorsque votre médecin vous autorise à arrêter les tétées de nuit, vous devriez commencer à les réduire lentement. Réduisez lentement les tétées nocturnes, en les diminuant et en les réduisant sur quelques jours ou une semaine, pour qu’ils s’habituent à ne pas se nourrir à chaque réveil. En grandissant, ils commencent à dormir plus longtemps, les périodes les plus longues étant la nuit.

Bébé qui dort

Lorsque les enfants dorment trop pendant la journée, ils ne restent pas aussi longtemps la nuit. Les sons les plus doux peuvent déranger votre bébé la nuit, le bruit blanc lui fournira un son constant et apaisant pour l’endormir, et il couvrira tous les autres bruits qui se produisent dans la maison. Veillez à ce que l’heure du coucher soit appropriée. Si vous avez un emploi du temps, il est important de respecter une heure de coucher appropriée pour votre petit afin de le garder sur la bonne voie.

Rappelez-vous que les nouveau-nés n’ont pas d’heure de coucher fixe, car ils dorment juste quand ils en ont besoin. Mais vers l’âge de 3 mois, vous pourrez commencer à établir une heure de coucher saine pour accompagner votre horaire de sommeil. Soyez patient. Une régression du sommeil ou une poussée de croissance peuvent être à l’origine d’un arrêt soudain du sommeil de votre bébé.

En général, les poussées de croissance ne durent que quelques jours, puis votre bébé devrait retrouver des habitudes de sommeil normales.

Faire dormir bébé la nuit grâce à l’entraînement au sommeil

Bébé qui pleure

Les méthodes Pleurer pour sortir, Ne pas pleurer et Pleurs contrôlés sont toutes des approches courantes de l’entraînement au sommeil. En définitive, la méthode que vous utilisez devrait être une décision prise par vous et votre famille. Les experts en sommeil sont des ressources précieuses si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur l’entraînement au sommeil en général. Suivez ces conseils pour aider votre bébé à dormir toute la nuit.

En ce qui concerne les nouveau-nés, les premières semaines sont l’un des moments les plus importants et les plus amusants de leur vie. C’est pourquoi les parents doivent savoir comment aider leur bébé à dormir la nuit. Il existe de nombreux trucs, astuces et conseils sur les problèmes de sommeil des bébés, mais tout dépend de la capacité des parents à comprendre les sentiments de leur nouveau-né et de ce qui fonctionne le mieux pour eux.

Tout le monde pense que le nouveau-né n’est qu’une pile de jouets en peluche, mais cela ne saurait être plus éloigné de la vérité. Les bébés apprennent dès la naissance et doivent apprendre à se comporter d’une certaine manière. Ils sont sensibles et ils veulent être aimés et soignés.

Le rôle d’un parent est très crucial lorsqu’il s’agit de savoir comment aider le nouveau-né à dormir la nuit. La capacité des parents à être là pour leur bébé à tout moment est l’un des éléments les plus importants.

Au fur et à mesure que les différents bébés apprennent à dormir et apprennent ce qui fonctionne le mieux pour eux, ils finiront par s’installer dans une routine. De nombreux parents constatent que les nouveau-nés apprennent très vite à dormir la nuit. En soutenant leurs bébés, les parents peuvent leur apprendre ce qui les fait se sentir en sécurité et la capacité à s’endormir est très élémentaire.

Comment faire dormir un bébé en moins d’une minute

Vous pouvez commencer à promener votre nouveau-né dans l’après-midi. Cela peut être très utile pour établir des relations avec d’autres personnes. Cela les met à l’aise et leur donne la confiance nécessaire pour s’ouvrir à vous.

Les dîners en famille jouent un rôle majeur pour aider le bébé à dormir toute la nuit. Essayez de lui tenir la main et de le câliner sur l’épaule de votre partenaire et laissez votre petit faire l’expérience de ce que c’est que d’être tenu par quelqu’un. C’est un autre aspect important du rôle de bon parent.

Il est très facile de se laisser prendre à aider votre nouveau parent et de se laisser distraire. Voici quelques bons conseils pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie.

Fixe une limite, mais assure-toi de toujours apprécier l’expérience et de ne pas te sentir coupable si tu t’emportes trop. Tu découvriras peut-être qu’une grande partie des choses qui t’ont inquiété sont déjà passées lorsque tu rentres chez toi après le travail. Ce n’est pas grave.

Essayez de partir en vacances avec votre conjoint ou vos parents pour leur montrer à quel point vous aimez votre enfant. Cela vous donnera l’occasion de vous évader et de vous détendre, ce qui contribuera à réduire le stress et à aider votre bébé à dormir la nuit.

Trouver des moyens d’écouter votre bébé lorsqu’il fait la sieste peut être un moyen très efficace d’aider votre bébé à dormir toute la nuit. Vous voulez vous concentrer sur le bébé et être à l’écoute de ses besoins.

Il peut être amusant de construire votre bébé et de créer des liens avec lui pendant que vous vous occupez de vos propres besoins. Si vous faites en sorte que votre bébé se sente aimé et pris en charge, il aura moins tendance à se sentir négligé ou laissé seul.

N’oubliez pas que pour aider votre bébé à dormir la nuit, vous devez être là pour lui, quoi qu’il arrive. Il est très important que vous suiviez votre routine parentale.

En savoir plus sur comment coucher bébé dans son lit

Comment faire coucher un bébé ?

Lorsque votre enfant se réveille pendant la nuit, n'allumez pas les lumières et ne le transportez pas dans une pièce très éclairée. La transition de l'obscurité à la lumière indique à son cerveau qu'il est temps d'y aller.

Apaisez-le plutôt pour qu'il se rendorme dans sa chambre sombre. Si la lumière du soleil tôt le matin pousse votre enfant à se réveiller trop tôt, ou si l'après-midi il a du mal à faire la sieste, envisagez d'installer des stores pour assombrir la pièce.

Si vous vous rendez auprès de votre bébé le soir, évitez de le regarder dans les yeux, de parler avec excitation ou de lui chanter sa chanson préférée.

Donner à votre bébé une alimentation idéale. Lorsque votre bébé a du mal à dormir, le fait de le réveiller pour le nourrir tard dans la nuit peut l'aider à dormir plus longtemps.

Beaucoup de parents remarquent que les problèmes de sommeil commencent vers 4 mois, quand les bébés deviennent plus mobiles et que leurs habitudes de sommeil changent, puis vers 9 mois quand l'anxiété de séparation augmente.

Comment apprendre à bébé à faire ses nuits ?

Il se peut toutefois que votre cœur batte la chamade quand vous ne parvenez pas à l'endormir toute la nuit ou à des moments auxquels vous voulez vraiment qu'elle fasse une sieste ou dorme.

Comprendre les besoins de votre bébé en matière de sommeil

Au cours des deux premiers mois, le besoin de manger de votre nouveau-né l'emporte sur son besoin de dormir. A l'âge de 3 à 6 mois, de nombreux bébés sont capables de dormir pendant une période de 6 heures. Mais au moment où vous pensez que votre bébé commence à avoir une bonne routine, le plus souvent entre 6 et 9 mois, les stades de développement normaux peuvent perturber son sommeil. Lorsque votre bébé commence, par exemple, à associer l'heure du coucher à la solitude, il peut commencer à pleurer juste pour vous garder près de lui.

Établissez une routine pour l'heure du coucher

Selon une étude menée avec des nourrissons âgés de 7 à 36 mois, les bébés qui suivent une routine nocturne s'endorment plus facilement, dorment mieux et pleurent moins souvent au milieu de la nuit.

Mettez votre bébé endormi au lit

Grâce à cette routine, votre bébé apprendra à s'endormir en douceur, et vous n'aurez pas besoin de le bercer ou de le câliner pour l'endormir chaque fois qu'il se réveille pendant la nuit.

Quelle position pour faire dormir bébé ?

Mettez toujours votre bébé sur le dos pour chaque sommeil, jour et nuit, car le risque de mort subite du nourrisson est particulièrement élevé pour les bébés qui sont parfois placés sur le devant ou sur le côté. Faire dormir votre bébé sur le dos chaque nuit est l'une des mesures les plus protectrices que vous puissiez prendre pour vous assurer que votre bébé dort en toute sécurité.

Lorsque votre bébé se roule sur le ventre

Quand votre bébé pourra se déplacer seul de son dos à son devant et de nouveau à l'arrière, il sera capable de trouver sa propre position de sommeil.

L'importance de la routine pour réduire le risque de mort subite du nourrisson

Pour être sûr que votre bébé dorme sur le dos, il faut le faire dès le premier jour et continuer à le faire dormir sur le dos pour chaque jour et chaque nuit de sommeil.

Est-ce qu'un bébé qui dort sur le dos a plus de chances de s'étouffer avec son vomi ?

Beaucoup de parents ont dormi sur le ventre quand ils étaient bébés, car c'était le conseil avant 1991. Toutefois, des recherches ont depuis lors montré que le risque de mort subite du nourrisson est beaucoup plus élevé lorsque le bébé est placé sur le ventre pour dormir. La raison pour laquelle le nombre de décès est aujourd'hui beaucoup plus faible est due aux nouveaux conseils suivis par les parents, comme de coucher les bébés sur le dos pour dormir.

Est-il préférable de coucher un bébé sur le ventre pour les bébés souffrant de reflux ?

Vous ne devriez pas coucher votre bébé sur le ventre, sauf si un professionnel de la santé vous a conseillé de le faire.