Face à la masse d’informations proposées sur Internet, adopter une stratégie de recherche permet de réduire le temps consacré à cette tâche tout en optimisant ses résultats. Il existe 6 étapes indispensables pour trouver des réponses plus pertinentes : définir son sujet, définir les sources et outils les mieux adaptés, formuler sa recherche, analyser les résultats et réajuster sa stratégie, traiter l’information trouvée et la diffuser.
1. Définir son sujet par rapport à son besoin d’information
Cela consiste à questionner son sujet, en définir la problématique et trouver les bons mots clés.
Préciser sa recherche en se posant les questions suivantes :
- De quel type d’information ai-je besoin : sur une personne, un organisme, une entreprise ?
- Quelle couverture : scientifique, économique, technique, juridique, sur l’actualité ?
- Quel est le contexte de ma recherche ?
- Comment dois-je restituer les résultats : article, connaissance personnelle, newsletter… ?
Préciser ensuite les notions en consultant des documents de référence, dictionnaires, encyclopédies. Identifier toutes les notions connexes. Exprimer la question sous forme de mots-clés. Relier ces mots-clés entre eux (connecteurs logiques : et/ou…).
2. Définir les sources et outils les mieux adaptés à sa recherche
En fonction du type et de la thématique de recherche, il convient d’identifier :
- le type de document recherché
- les sources pertinentes
- les acteurs du domaine, ainsi que leurs sites web
- les sites de référence
3. Formuler sa recherche
Pour chaque source et outil, il s’agit de comprendre sa couverture, l’interface, et de traduire sa requête selon le langage d’interrogation associé. Pour savoir comment les utiliser :
- consulter l’aide de chaque outil pour connaître les règles et astuces d’interrogation
- choisir les mots-clés et les expressions de recherche appropriés en : s’aidant de dictionnaires et encyclopédies, trouvant des synonymes, pensant aux singuliers/pluriels, traduisant les termes en plusieurs langues
- construire ses requêtes en utilisant les opérateurs booléens et les parenthèses pour combiner les mots-clés
- utiliser si possible la « recherche avancée », plus précise
4. Analyser les résultats de sa recherche et réajuster sa stratégie
Pour analyser les résultats de sa recherche et la relancer, il faut s’interroger sur :
- la pertinence des résultats
- s’ils sont trop nombreux (« bruit ») : affiner sa recherche en utilisant des termes spécifiques, trier les résultats, filtré par date, langue ou type de document.
- si les résultats sont insuffisants (« silence ») : élargir sa recherche en utilisant les termes génériques
- utiliser de nouveaux termes ou mots-clés apparus dans les résultats
5. Traiter l’information trouvée
Lire et analyser de façon critique les résultats obtenus.
Vérifier la validité des sources d’information (en particulier pour les sources Internet). Privilégier toujours les sources officielles, multiplier et confronter les sources pour recouper l’information
Classer, condenser.
6. Diffuser l’information
La forme de restitution de l’information ayant été définit à la première étape, reste à communiquer les réponses selon le choix établit : note de synthèse, dossier documentaire, présentation orale, bibliographie, newsletter, article…